Le ressenti des équipes concernant l’évaluation dont a fait l’objet notre établissement a laissé un sentiment de frustration aux professionnels impliqués. En effet, elle a été davantage vécue comme un outil de vérification, organisé pour contrôler les formalités, en laissant de côté les pratiques à valoriser et les pistes d’amélioration concernant la qualité de notre cœur de métier : l’accompagnement.
L’outil par ses réponses souvent binaires est limité dans sa capacité à discerner la subjectivité dans les pratiques, repérer la maltraitance ordinaire, accueillir la personnalisation des accompagnements. De même, qu’il se révèle inadapté à prendre en compte la parole des personnes accompagnées, ce qui laisse de côté une vision essentielle de l’évaluation. Il apparaît évident que ce n’est pas grâce à ce type d’outil qu’un établissement va pouvoir augmenter sa qualité de service mais bien parce qu’il est déjà engagé dans ce type de réflexion. Cependant, cette évaluation nous a permis de réfléchir à certains axes comme la mise en place plus régulière de procédures et leur réactualisation, la formalisation de pratique, et l’adaptation de certains documents aux personnes accompagnées. Par conséquent, nous pensons que seules les structures intelligentes et ouvertes aux changements peuvent prétendre à l’amélioration de leurs pratiques et se servent de l’évaluation pour approfondir leur qualité de service. Mais dans sa forme actuelle l’évaluation semble perdre son rôle d’accompagnant et sa dynamique de préconisation des bonnes pratiques.
Décembre 2023