Revue l’observatoire n°120. Faire place à l’usager 2024
La nécessité d’une écoute et d’une participation des personnes dans les actions les concernant fait partie des évidences qui s’imposent au sein de l’action sociale et médico-sociale. L’observation des pratiques sur une longue période montre que ces idées ont contribué à un progrès observable au regard de nombre de pratiques antérieures, même s’il reste nombre de freins systémiques à comprendre et à faire évoluer. Pour autant la promotion de ces sujets sur un mode impératif au sein de conceptions qui ramènent l’usager/personne accompagnée à une sorte de client qu’il faudrait satisfaire au sein d’un travail totalement prescrit constitue un danger. En termes d’appauvrissement de la réflexion sur le travail réel mené par les ESMS au sein de mandats trés diversifiés et de soumission de tous à une pensée procédurale dont les conséquences sont importantes dans la crise morale que vit le secteur et dont les manifestations sont de plus en plus évidentes.
Répondant à une demande de la très intéressante revue belge l’Observatoire, je propose sur ce sujet un regard rétrospectif sur la thématique.